Facilitez votre gestion et réduisez votre impôt

Vous êtes un particulier, investisseur en immobilier

Avec plus d’un million de transactions l’année dernière, conjuguées à des taux d’emprunt bas, la pierre reste le placement favori des français. Il est en effet toujours aussi intéressant d’investir dans le secteur immobilier. Que cela soit pour disposer d’un revenu complémentaire ou pour préparer votre retraite, différentes solutions s’offrent à vous.

Dans quel type de bien investir et pour quel régime opter ?

LMPartenaire, l’Expert-Comptable des investisseurs en immobilier vous accompagne afin de prendre les meilleures décisions en considération de votre situation et de vos objectifs. Le but étant de choisir un investissement optimal doublé d’une fiscalité avantageuse.

Vous pouvez investir dans l’ancien ou dans le neuf, dans la location avec ou sans services. Nous pouvons vous conseiller sur tous les types d’investissement en ce qui concerne le neuf avec prestations de services, de même que nous effectuerons toutes les démarches pour la récupération de la TVA sur l’acquisition.

Une fois votre investissement engagé, différents régimes peuvent être adoptés. Il est important d’effectuer une étude personnalisée de votre situation afin de déterminer quel régime vous conviendra le mieux.

Voici un rapide rappel des spécificités de chacun :

Le Loueur en Meublé Professionnel (LMP) :

Il s’agit d’une activité commerciale qui peut être exercée en société ou non. Deux conditions à respecter :

Les recettes annuelles de cette location doivent être supérieures à 23 000 euros sur l’année civile, cela comprend le total des loyers TTC, les charges étant comprises.

Les recettes annuelles doivent être supérieures à la totalité des autres revenus acquis au sein du foyer fiscal.

Cette activité est donc soumise au régime réel d’imposition. Dès lors toutes les charges peuvent être déduites du résultat fiscal (intérêts d’emprunt, amortissement du mobilier, frais d’entretien…). En cas de déficit, celui-ci est imputable sur votre revenu global.

Le Loueur en Meublé non Professionnel (LMnP) :

C’est le cas de figure le plus fréquent pour débuter dans l’investissement locatif. Les avantages sont quasiment identiques à ceux accordés à un Loueur en Meublé Professionnel mais contrairement au LMP, l’investissement ne constitue pas l’activité principale du foyer. Le déficit est reportable pendant 10 ans et imputable sur des revenus de même nature (autres revenus meublés).

Vous l’aurez bien compris le régime du Loueur en Meublé Non Professionnel est un régime très courant et très avantageux au plan fiscal. C’est celui qui en général convient le mieux, mais selon certaines situations nous pourrons avec le concours de notre équipe de fiscalistes vous préconiser l’adoption d’un régime différent.

Quels sont les avantages de louer votre bien meublé ?

Lorsque vous louez votre bien en meublé (saisonnier, à l’année, en résidences services, en tourisme) vous optimisez le montant des loyers perçus et donc la rentabilité de votre investissement.

Lorsque vous choisissez la location meublée, il est nécessaire d’effectuer une déclaration au registre du commerce et des sociétés (RCS) qui vous attribuera un numéro d’activité de location de logements (code APE 6820A). Les revenus que vous percevez sont traités en tant que BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

En fonction de votre situation, vous pouvez opter pour le régime réel simplifié. L’avantage est de pouvoir pratiquer l’amortissement sur votre mobilier et immobilier, ainsi que la déduction des frais que vous avez engagés.

En conséquence vous réduirez voire annulerez votre imposition sur vos loyers perçus

Pourquoi ai-je besoin d’être accompagné
par un Expert-Comptable en immobilier ?

Nous pouvons intervenir à vos côtés dès le début de votre projet d’investissement, et ainsi vous guider dans les décisions à prendre en tenant compte de votre situation personnelle et professionnelle.

Nous mettrons en perspective les différentes solutions s’offrant à vous et définirons ensemble quel régime mettre en place pour vous permettre d’assurer une rentabilité maximum et bénéficier d’une fiscalité minimum pour votre investissement.

Seul le régime BIC réel simplifié implique la tenue d’une comptabilité, la réalisation d’un bilan comptable et certaines déclarations à remplir (liasses fiscales, déclaration complémentaire de revenus…). Afin de ne commettre aucune erreur, nos équipes s’occuperont pour vous de toutes les tâches juridiques, comptables et fiscales.

Enfin, si vous adhérez à un organisme de gestion agréé, ce qui est fortement conseillé afin de limiter les contrôles fiscaux, nos honoraires peuvent alors être déduits des loyers, ce qui représente environ une réduction des 2/3 de nos honoraires. Ainsi pour une somme très minime vous bénéficiez de l’accompagnement et des conseils de spécialistes, experts-comptables, dans l’immobilier meublé. Cela vous permet de rentabiliser votre investissement tout en allégeant le paiement de vos impôts.

Réduisez de 2/3 nos honoraires ! En adhérant à un organisme de gestion agréé, déduisez nos honoraires des loyers.

Nos équipes basées à Nice, accompagnent plus de 10 000 loueurs en meublé à travers toute la France dont plus de 1.200 localement dans notre département des Alpes-Maritimes. Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires et évaluer les différentes options qui s’offrent à vous ?

Les actus de l’expert comptable en immobilier

Restez informé De L’actualité qui vous concerne

Retrouvez les dernières actualités de LMPartenaire et des articles relatifs à la gestion, à la fiscalité et au juridique.

Le blog