La récupération de votre TVA facilitée

La location meublée en résidence de tourisme

Vous êtes investisseur en immobilier sous le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) ou non-professionnel (LMNP) et vous avez acheté un bien géré par l’intermédiaire d’un gestionnaire de résidences de services tels que Belambra, Appart city, Orpea, Korian, Nemea, Pierre & Vacances…

Qu’est-ce que la location en résidence de tourisme ?

Une résidence de tourisme est un ensemble de logements « prêt-à-vivre », équipés pour accueillir une clientèle de loisirs ou d’affaires en séjour de courte durée.

Une résidence de tourisme, tout comme un hôtel, propose des services et des équipements communs (entretien des chambres, fourniture du linge de toilette et de lit, restauration, réception…). À la différence d’un hôtel, la résidence de tourisme offre des logements où la clientèle peut séjourner en toute indépendance (présence notamment d’une cuisine ou d’un coin cuisine, d’un sanitaire privé).

Quel type de dispositif s’applique dans ce cas ?

Lorsqu’un investisseur en immobilier réalise une acquisition dans une résidence de tourisme, il bénéficie de nombreux avantages fiscaux. Le premier avantage est l’amortissement du mobilier sur une période de 10 ans et de l’immobilier sur une période allant jusqu’à 30 ans. Cet amortissement permet de défiscaliser durablement les revenus locatifs liés à cet investissement.

En effet, les amortissements sont reportables sans limitation de durée sur les futurs bénéfices de même nature (BIC). Cela permet donc de bénéficier de revenus non fiscalisés dans le temps.

Le second avantage concerne le remboursement de la TVA du bien immobilier, soit 20 % du montant TTC de l’investissement.

Pourquoi LMPartenaire est-il votre partenaire de référence ?

Ce type d’investissement vous permet la récupération de la TVA à 20%. Il existe deux types de montages financiers à considérer avec votre conseiller en gestion de patrimoine :

1ER cas : au moment de l’acquisition, vous devez uniquement vous acquitter du prix hors taxe (HT) du bien immobilier.

Soit par exemple 108 333 euros pour un investissement TTC de 130 000 euros. Notre cabinet procède à votre attention aux demandes de remboursement de TVA, d’un montant de 21 666 euros directement sur le compte du promoteur.
Cette opportunité concerne les logements neufs ou en Vefa (Vente en l’état future d’achèvement).

2ème cas : au moment de l’acquisition, vous devez vous acquitter du prix toutes taxes comprises (TTC) soit 180 000 euros, au travers d’un prêt principal de 150 000 euros et d’un prêt relais de 30 000 euros sur 24 mois.
Dans le contexte suivant, notre équipe procède aux demandes de remboursement de la TVA à hauteur du prêt relais dans un délai court. In fine, vous gagnez jusqu’à 700 euros d’intérêts.

* Gain estimé pour un financement in fine de 30.000 € au taux de 4% l’an, remboursé par anticipation au fur et à mesure des remboursements de crédits de TVA

La location en résidences de tourisme implique nombre de démarches administratives et déclaratives. LMPartenaire se charge pour vous :

  • Des déclarations sociales (DSI, SSI, URSSAF) quand vous percevez des loyers supérieurs à 23.000 euros par an.
  • Des déclarations de TVA trimestrielles sur les loyers et déductions diverses.
  • Du bilan comptable annuel via les déclarations 2031, 2033-A…2033-G.

LMPartenaire vous offre :

  • La mise à disposition d’un mémo et d’un tutoriel pour la déclaration des revenus (formulaire 2042 C)​
  • Une aide dans les demandes de remboursement de taxes​ ordures ménagères ou de dégrèvement de la CFE.

LMPartenaire s’engage 

5 stars

A mettre à jour comptabilité de votre dossier trimestriellement.

5 stars

A vous déléguer un collaborateur comptable qui vous suivra tout au long de votre activité de location meublée.

5 stars

A garantir une réponse sous 24h à vos demandes.

5 stars

A vous assister en cas de demande de l’administration fiscale.

5 stars

A mettre à votre entière disposition une plate-forme sécurisée vous permettant d’échanger vos documents : « MyLMP » accessibles 24h/24, 7 jours/7.

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de notre cabinet et de nos conseils avisés ?

Les actus de l’expert comptable en immobilier

Restez informé De L’actualité qui vous concerne

Retrouvez les dernières actualités de LMPartenaire et des articles relatifs à la gestion, à la fiscalité et au juridique.

Le blog